Tendances mariage : Mariages natures et retour à l’essentiel pour 2022 !

par | Avr 11, 2022 | Mariage | 0 commentaires

Quelles sont les tendances mariage 2022 ?
Fleur aquarelle

Sommaire

1 – La cérémonie laïque, toujours le vent en poupe

2 – Des inspirations déco fraîches et végétales

3 – Des couleurs assumées avec la tendance mariage Arty

4 – Le mariage écoresponsable

5 – Les réception “plein air” chics et décontractées

2022 est là ! Et avec elle, l’espoir du renouveau et la reprise de festivités tourmentées ces deux dernières années. Après les reports, les doutes, les annulations de mariages à répétition c’est bel et bien vers un espoir de normalité que tend l’été 2022. Il est donc temps de finaliser les préparatifs des mariages estivaux par la touche finale tant attendue : la décoration de salle. Et à ce petit jeu, les futurs mariés font preuve d’une créativité débordante, conjuguant la dernière tendance mariage aux couleurs plébiscitées par les shootings d’inspirations de prestataires de talent.

Alors quelles sont les tendances mariage 2022 qui marqueront de leur empreinte le retour de la fête, du partage et de l’amour ? Quels thèmes, quelles matières, quelles couleurs prendront les célébrations de l’été à venir ? Une chose est certaine, si l’année regorge d’idées nouvelles, on y retrouve également des inspirations empreintées à la nature et à l’authenticité rustique.

1 – La cérémonie laïque : toujours le vent en poupe

Cette année encore, l’organisation de cérémonies laïques compte de nombreux adeptes. Plus intimes, plus personnelles, plus romantiques, plus originales, elles se jouent des conventions établies. Elles répondent aux besoins de certains couples ne pouvant prétendre à une cérémonie religieuse pour diverses raisons.

Célébrée en plein air, la cérémonie de mariage laïque fait preuve de plus de singularité : bottes de paille, bancs en bois, tapis au sol, photophores, etc. Ainsi, la nature se veut être le berceau d’un engagement pur et de vœux sincères. Les arches sont revisitées : formes asymétriques et modernes, peaux de bête (synthétiques !), macramés, etc. Les décors se teintent de végétation, d’osier et de bois pour une ambiance folk des plus douces.

Cérémonie de mariage laïque et champêtre

Crédits photo : Léna Folk Photographie

Arche de mariage boho

Crédits photo : Camille Huguenot

Rituel de mariage avec des rubans

Crédits photo : Brune photographie

Décoration cérémonie de mariage laïque

Crédits photo : Inconnu.e (Pinterest)

Les pampas, plumes de faisans et compositions de fleurs sèches aux teintes pastels ne céderont pas leur place ! Cette année encore elles orneront les autels de leur douce présence et mettront en valeur les robes bohèmes des jeunes mariées dans des bouquets atypiques.

Les célébrations quant à elles seront reinventées autour de discours personnels, de traditions nuptiales empruntées et de rituels symboliques (voir notre article sur le rituel de mariage des graines à semer). On se défait des protocoles religieux et des tirades ennuyeuses au profit de textes choisis. En bref, si les lieux de culte sont peu à peu désertées, c’est au profit d’un mariage romantique aux codes affichés de simplicité et de retour à soi lors d’une célébration personnalisée. Une tendance mariage que l’on retrouvera dans tous ses aspects.

2 – Des inspirations déco fraîches et végétales

On en finit définitivement avec les strass, les paillettes, le glamour et les belles robes de princesse au décolleté plongeant et à la traîne interminable. Décidément, le mariage bohème et champêtre chic ne se laissera pas voler la vedette.

Les compositions florales aux mille déclinaisons œuvrent à soutenir toutes les palettes de couleurs de la plus belle des manières. On distingue cependant, cette année, une nette envie de Garden party, de verdure, de mobilier rétro chic et de dorures. Le shabby chic est de retour !

La décoration de table est repensée. Elle joue avec de la vaisselle dépareillée, des vases multiples, des couleurs pastels et de la dentelle empruntée à grand-mamie. Un mariage vintage qui ne manque pas de rappeler les thèmes les plus romantiques grâce aux touches dorées destinées à magnifier la salle de réception.

Tendance mariage champêtre

Crédits photo : Twin Pics

Mariage Garden Party

Crédits photo : Inconnu.e (Pinterest)

Décoration mariage vintage chic

Crédits photo : Inconnu.e (Pinterest)

Tendance mariage Shabby Chic

Crédits photo : Haley James Photography

Enfin, ce sont de jolis chemins de table végétaux qui accompagnent le repas, mis en valeur par de jolies fleurs fraîches ou de subtiles bougies. Et à ce jeu, l’eucalyptus est roi ! Sa teinte vert pâle aux accents vintages sublime les thèmes nature et champêtre. On l’associe à de la ficelle, du lin, de la toile de jute ou du ruban de satin pour des centres de table singuliers au style bohème.

Optez alors pour une papeterie en papier kraft, des menus vintages originaux ou des cadeaux d’invités raccords comme des graines à semer en sachet pour un mariage nature et végétal ! 

3 – Des couleurs assumées avec la tendance mariage Arty

Si deux palettes de tendances se dessinent pour l’été 2022, elles s’opposent dans un style résolument affiché : les couleurs suaves et naturelles feront le bonheur des mariages folk tandis que les couleurs vives ouvriront la voie à la tendance Arty ! Et oui, il semblerait que ces deux dernières années de morosité aient donné des envies de couleurs aux futurs mariés. Les formes tranchées, géométriques, et les motifs graphiques bousculent les codes et redonnent du peps aux décorations de mariage.

Tout droit inspirée du pop art et de l’art abstrait, la tendance Arty baigne dans la couleur vive sans pour autant imposer de normes. Moutarde, ocre, orange ou encore bleu, rose et gris s’affichent dans les décorations de table. D’ailleurs, les faire-part n’échappent pas non plus à cette tendance mariage ! Ceux-ci s’inscrivent dans un design contemporain géométrique ou mixent papier kraft et couleurs vives sans complexe. Ils annoncent la couleur, comme le préambule d’un style Arty affiché le jour-J.

Mariage design et moderne

Crédits photo : Anaïs Bizet Photographie

Déco de table mariage Arty

Crédits photo : Michelle Huggleston Photography

Tendance mariage Arty

Crédits photo : Pure Lee Photography

Compositions florales colorées

Crédits photo : Kayley Driggers Photography

On s’y amuse à mélanger les styles et on assiste alors au mariage du bois, du cuir et de la céramique. On associe la vie au design et on n’hésite plus à mélanger l’ancien et le moderne pour une réception de mariage unique et singulière.

Enfin, la peinture est mise à l’honneur et vient parfaire les lignes abstraites aux couleurs vivantes et profondes. Les tâches de peinture et les bavures ne manqueront pas d’apporter une touche de fun à l’ensemble de votre ambiance, du mariage civil ou religieux usqu’à la soirée dansante.

Alors, prêt à voir débarquer la tendance Arty sur l’autel de 2022 ?

4 – Le mariage responsable

Encore cette année, l’impact écologique des mariages semble être devenu un sujet important pour de très nombreux futurs époux. En effet, ces derniers se soucient davantage du respect de l’environnement et de la réduction de leur empreinte carbone. Terminés les cortèges en voiture, les verrines en plastique, les fleurs exotiques et les bouteilles jetables. On s’engage à honorer la planète en trouvant des solutions durables, sans pour autant impacter l’organisation du mariage ou opter pour une décoration de cantine.

Désormais, nombre de prestataires de mariage s’inscrivent dans la diminution de leur pollution. Aussi, beaucoup de jeunes mariés jouent le jeu de la proximité afin de limiter l’empreinte carbone liée à leurs déplacements. Mais si au lieu de simplement proscrire les éléments discordants, on encourageait aussi les actes éthiques et compensateurs ?

Organiser un mariage durable et éthique

Crédits photo : Twin Pics

Cérémonie de mariage nature

Crédits photo : Léna Folk Photographie

Tendance mariage écologique

Crédits photo : Léna Folk Photographie

Sachets de graines mariage écoresponsable

Crédits photo : Léna Folk Photographie

Planter un arbre pour corriger ses émissions de CO2, offrir des sachets de graines à semer à la place de traditionnelles dragées, laisser tomber sa liste de mariage au profit de dons pour  des associations telles que Greenpeace ou Planète Urgence, etc. Toutes ces idées émergentes trouvent chaque année une clientèle plus large. 

Et grâce aux tendances actuelles tournées vers le champêtre et la nature, les écomariages s’inscrivent naturellement dans le paysage estival. Les fleurs séchées, les tables rustiques et la déco de récup’ offrent un terrain de jeu aux des futurs mariés portant des intentions éthiques. Un thème de mariage indémodable destiné, on l’espère, à devenir une norme plus qu’une tendance.

5 – Les réceptions « plein air » chics et décontractées 

Certainement LE must-have de cet été 2022 ! Après trois confinements dus à la pandémie, nos mariés se ruent sur les réceptions ouvertes et les dîners sous les étoiles pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Sous une jolie tente nomade installée pour l’occasion, les tables rustiques au bois brut s’harmonisent aux guirlandes de lampions style « guinguette ». Convivial et romantique ! Les chaises en bois y sont dépareillées, les nappes inexistantes, la vaisselle datée. Un petit tipi blanc accueille les enfants ou abrite un photobooth.

On s’éloigne des repas assis, formels et rythmés par le bal des serveurs au profit d’un dîner décontracté où le mouvement est de rigueur ! Ateliers gastronomiques, grillades, animations culinaires et cocktails dinatoires invitent les convives à participer à une expérience gustative chaleureuse et gourmande. Rencontres et partage sont de mise !

Mariage bohème chic

Crédits photo : Inconnu.e (Pinterest)

Mariage en plein-air

Crédits photo : Maya Lora

Tenue mariage bohème

Crédits photo : Inconnu.e (Pinterest)

Cocktail dinatoire mariage plein-air

Crédits photo : Inconnu.e (Pinterest)

Aussi, Un dress code est souvent suggéré. Il fait naître des tenues boho et hipster pour assurer confort aux invités sans perdre le chic des tenues de mariageEnfin, quelques mètres carrés de parquet invitent amis et familles à se rassembler pour célébrer la simplicité d’un amour bien fait sous les lueurs lunaires de la nuit.

Chaque année, les mariages se réinventent sur de l’ancien, des concepts, des styles, etc. Les futurs mariés comme les prestataires nous surprennent par la créativité dont ils peuvent faire preuve en s’appropriant un thème nouveau. Les tendances mariage se défont et renaissent sur des codes déjà empruntés, vivifiés par les salons du mariage et blogs spécialisés.

Mais dans l’expression de chaque union se dénote avant tout le même souhait : celui d’un retour à l’essentiel, aux proches, aux amis, au couple, à soi. Si un thème de mariage paraît important, il n’incarne finalement que la personnalité du couple qui reconstruit son histoire autour d’une ambiance, d’une atmosphère. Mais l’attention est la même : celle de réunir, de partager et de se retrouver autour de moments festifs empreints d’amour. Ce sont finalement ces mêmes moments qui nous ont souvent fait défaut ces deux dernières années.