Sachets de graines à semer : 6 façons originales de les utiliser lors de votre mariage

par | Fév 3, 2022 | Mariage

Sachets de graines mariage

Crédits photo : Laurenn Kim-Minn photographe

Sommaire

1 – Le Save the date : un teasing apprécié

2 – Un faire-part délicat

3 – Un rituel de cérémonie laïque

4 – Un joli cadeau d’invité

5 – Un menu surprise

6 – Des remerciements de mariage (enfin) originaux

Qu’on se le dise, organiser un mariage original, c’est courir le marathon de la meilleure idée en faisant preuve d’une redoutable créativité.

Les jeunes couples sont en quête d’inédit, de personnalisation et cherchent à recréer les univers poétiques présentés dans les blogs mariage. Ils veulent surprendre, conquérir et toucher le cœur de leurs invités en leur offrant un cocon imaginatif à leur parfaite image. Et ça, c’est loin d’être chose facile !

C’est pour répondre à cette demande grandissante, que La Fabrique à Sachets a fait naître le concept de graines à semer. Conjuguant la douceur des fleurs, une symbolique forte et des valeurs écoresponsables, nos sachets de graines à semer « mariage » se fondent parfaitement dans les décors imaginés pour parfaire les histoires personnelles de nos mariés. Et l’idée a germé dans le cœur des amoureux ! Ils sont désormais nombreux à faire le choix du cadeau d’invité écolo-bohème-chic pour le plus grand plaisir de leurs proches.

Et si nos clients font de nos semences de parfaits petits cadeaux de fin de soirée, elles peuvent également nourrir des utilisations bien plus inattendues. Alors prêt à découvrir nos idées ? Voici 6 façons originales d’utiliser les graines à semer lors de votre mariage.

inspiration futurs mariés

Crédits photo : Léna Folk Photographies

1 – Le Save The Date : un teasing apprécié

Arrivé comme une fleur d’Outre-Atlantique, le Save The Date annonce le mariage avant même l’envoi d’un faire-part en bonne et due forme. Il s’agit bien souvent d’une carte simple indiquant les prénoms des mariés, la date de leur union et éventuellement son lieu. Le but ? Prévenir au plus vite ses invités de la réception à venir du faire-part de mariage officiel sans pour autant dévoiler les détails de la journée.

Save the Date original

Crédits photo : Fanny Retailleau

Et au jeu du teasing, les graines à semer sont de véritables reines !

Pourquoi ne pas envoyer un petit sachet de semences, personnalisé à votre nom et date de mariage pour annoncer l’événement ? Outre sa symbolique forte liée à l’attente du jour J, ce petit cadeau est généralement fort apprécié pour sa délicatesse et son lyrisme. Un petit grain de folie qui plante le décor d’un mariage nature et sensible à l’écologie, parfait si ces valeurs sont les essences de votre thème de mariage.

2 – Un faire-part délicat

Si nous pouvons le faire pour un Save The Date, il est bien évident que l’idée se décline parfaitement pour un magnifique faire-part ! Imaginez recevoir une invitation de mariage, ouvrir l’enveloppe et y découvrir un petit sachet de graines à semer monté sur un carton d’invitation personnalisé par les mariés ? Ne seriez-vous pas touché par la délicate attention portée par le jeune couple ?

faire-part mariage à graines

Crédits photo : Fanny Retailleau

faire-part mariage à semer

Crédits photo : Fanny Retailleau

Offrir des semences à planter est un véritable clin d’œil à vos convives. Elles seront les témoins du grand jour qui arrive et nul ne pourra en oublier la date ! Vous pourrez alors encourager vos invités à faire germer les graines de leurs précieux faire-part et ainsi les investir d’une mission personnelle ! Un peu dubitatif ? Retrouvez nos différents modèles de sachets de graines personnalisés sur notre site. Il regorge de designs pépites.

3 – Un rituel de cérémonie laïque

On y pense peu, pourtant orchestrer un rituel pendant votre cérémonie laïque apporte sa touche d’originalité à un mariage en soulignant son caractère unique et personnel.

Osez surprendre vos invités en utilisant les graines à semer comme rituel de passage symbolique et sacré. Et comme nous sommes et serons toujours force de proposition, nous avons imaginé de quelle manière articuler le rite pour qu’il se fonde dans votre cérémonial comme le champagne dans un cocktail. N’hésitez pas à visiter notre article de blog dédié aux rituels de graines à semer pour plus de détails.

Crédits photo : Léna Folk Photographie

Crédits photo : Camille h. photographie

Que vous soyez profondément romantique, à la recherche de symboles écoresponsables ou bien simplement proche de la nature, ces rites de passage trouveront forcément un écho dans votre histoire personnelle ou les valeurs que vous souhaitez porter le jour J. En plantant les graines de votre amour, vous matérialisez la naissance d’une nouvelle vie à deux, celle qu’il vous faudra choyer, nourrir et qui deviendra chaque jour un peu plus belle.

Choisissez bien les semences à employer ! Puisque chaque fleur porte en elle l’étendard d’un sentiment, d’une pensée ou d’une intention. Soyez vigilant.e à l’espèce que vous allez choisir : coquelicot, fleurs des champs, cosmos, nigelle de Damas… La symbolique se cache souvent dans les détails !

4 – Un joli cadeau d’invité

Il s’agit bien évidemment du format le plus couru de nos graines à semer mariage. Force est de constater que la plupart de nos mariés viennent à nous pensant offrir à leurs convives le plus anticonformiste des cadeaux d’invités, et ils n’ont pas complètement tort.

Passées les traditionnelles dragées, les macarons et les chocolats, on a vu apparaître les mignonnettes d’alcool, d’huile d’olive et autres petites attentions qui ont su casser les codes du mariage classique pour offrir des alternatives atypiques aux cadeaux d’invités. Et nous ne sommes pas en reste !

cadeau d'invité mariage

Crédits photo : Léna Folk Photographie

cadeau d'invité à semer

Crédits photo : Fanny Retailleau

Nos sachets de graines à semer révolutionnent à leur manière les souvenirs laissés aux familles et aux proches. Personnalisés, adaptés à votre thème mariage, ces petits pochons de papiers kraft recyclés se marieront parfaitement à de très nombreuses thématiques par leur design épuré. Reste plus qu’à savoir comment présenter ces petits cadeaux à vos convives !

Si vous optez pour un sachet par couple, présentez-les dans un panier laissé à disposition à côté de votre urne. Comme un remerciement pour leur participation financière, il s’agira d’un joli présent à faire à vos invités. Si toutefois vous optiez pour un pochon par personne, déposez-les sur chaque serviette, au centre de vos assiettes. Outre l’attention portée, il jouera un rôle certain dans la décoration de votre table.

Tirer profit des sachets de semences pour optimiser vos besoins en papeterie mariage est une idée pleine de sens et en parfait accord avec les principes écoresponsables que vous prônez peut-être. En imprimant le menu sur la carte de correspondance associée au pochon de graines à semer, vous faîtes le choix de combiner menu et cadeau d’invités pour le plaisir de tous.

Et outre les jeunes pousses qu’ils vont pouvoir bichonner, vos convives conserveront avec eux le souvenir du délicieux dîner servi à votre mariage. Qui se souvient du menu gargantuesque dégusté au mariage de tata Huguette ?

Un petit souvenir empreint de douceur et de gourmandise dont il serait dommage de se passer.

Menu de mariage

Crédits photo : Fanny Retailleau

Allez, soyons fous. Nous pourrions presque imaginer imprimer sur nos sachets le prénom de l’invité en question pour faire de ce petit présent le MacGyver de la papeterie mariage. Un outil 3 en 1 qui vous fera bien faire quelques économies en vous offrant également une décoration de table épurée et minimaliste.

6 – Des remerciements de mariage (enfin) originaux

S’il y a bien une étape à la fois incontournable et profondément ennuyeuse dans l’organisation d’un mariage, c’est bien celle de l’envoi des remerciements.

Ok, on est souvent plein de bonne volonté, mais il faut bien se l’avouer, un mois après la réception le soufflet est quelque peu retombé. Et si beaucoup tardent à les envoyer, c’est que la tâche ne relève pas d’une créativité excessive. En vérité, les mariés attendent bien souvent les retours de leur photographe pour griffonner un petit mot à côté d’une de leurs photos de mariage comme à peu près… tout le monde.

Alors qu’une autre façon de faire est possible ! Vous nous voyez venir, c’est certain. Mais oui, nos contenants de graines à semer peuvent relever le défi de l’originalité de la carte de remerciement mariage.

Remerciements mariage

Crédits photo : Fanny Retailleau

Remerciements mariage à faire pousser

Crédits photo : Fanny Retailleau

En associant une petite carte imprimée contenant votre message personnalisé et un petit sachet de graines, il conclura à merveille votre mariage en surprenant une dernière fois vos invités. Une ultime preuve d’attention portée à tous, de la manière la plus douce qu’il soit !

N’hésitez pas à parcourir notre page dédiée aux cartes de support personnalisées pour envisager votre modèle et créer votre propre message.

Vous l’aurez compris, notre concept de sachets de graines est né d’une réelle volonté d’offrir des alternatives originales à de futurs mariés lassés des codes du mariage classique. Mais notre mission est en réalité plus profonde.

Nous avons à cœur de transformer l’univers de la papeterie de mariage pour la rendre plus responsable, plus authentique et ainsi plus éthique. Nous sommes fières de proposer des produits 100 % made in France, des papiers recyclés et des graines ultra locales, tout en pariant sur l’univers naturel et minimaliste de nos designs. Et parce que nous sommes sûres de la qualité de nos produits, nous continuerons à élargir nos gammes afin de vous offrir des possibilités toujours plus investies dans notre démarche écoresponsable.

Les possibilités sont nombreuses ! Alors parcourez notre site à la recherche de l’inspiration ou contactez-nous directement si une idée saugrenue vous vient en tête.

Il ne s’agit pas d’organiser le mariage le plus révolutionnaire ou le plus instagramable qui soit. Il s’agit de faire de ce jour, celui qui réunira vos proches autour de vos valeurs fondamentales et de l’amour qui vous unit.