Comment semer du Cumin ?

Le cumin est plus connu en tant qu’épices en cuisine qu’au potager. Et pourtant, les graines de cumin peuvent aussi se planter ! Le cumin est une plante aromatique annuelle aussi appelé faux anis à cause de sa douce odeur anisée.

Bon à savoir : le cumin peut s’associer avec toutes les plantes du jardin.

Semer-des-graines-de-cumin

Fiche technique du Cumin

Entretien : facile

Exposition : soleil

Besoin en eau : moyen

Sol : en pleine terre, en pot ou en jardinière

Semis : de mars à juin

Récolte : de juillet à octobre

Comment semer du Cumin ?

 

Semer les graines de cumin en ligne et directement en pleine terre. Que vous semiez dans une jardinière ou directement au jardin, espacez les rangs d’une quarantaine de centimètres pour être sûr que les plants ne se fassent pas la courte échelle pour trouver le soleil.

En effet, comme sa version moulue que vous retrouvez dans la cuisine exotique, le cumin, même en graine, préfère le soleil à l’ombre. Choisissez une terre légère ou du terreau de jardinerie pour que le sol au pieds de vos plants soit bien drainé.

 

Comment entretenir du Cumin ?

 

Le cumin a le goût du soleil, mais ce n’est pas pour rien, cette plante aromatique aime particulièrement la chaleur et le soleil direct. Préférez donc une belle exposition !

Une fois que les premiers plants fond une dizaine de centimètres, éclaircissez. En langage potager, ça veut dire éliminer les plants les moins vigoureux pour ne garder que les belles tiges. Ça peut faire mal au coeur au plus sensibles d’entre nous mais vos récoltes n’en seront que meilleures !

Arrosez régulièrement mais sans excès, pour que la terre garde son humidité. Nous vous conseillons également de mettre de la paille ou des herbes sèches au pied pour garder la fraicheur et éviter d’arroser trop souvent. 

 

peut on semer du cumin
faire_pousser_coquelicot

Comment récolter du Cumin ?

 

Il faudra patienter entre 3 et 4 mois avant de pouvoir récolter les graines de cumin de vos pieds. En effet, malgré son odeur anisée, seules les graines de cumin sont comestibles. Après la floraison, lorsque les graines ont un aspect un peu grillées et qu’elles passent du vert au gris-brun, c’est qu’elles sont prêtes !

Pour la récolte, couper les plants à leur base, et suspendez les tête en bas dans un endroit sec et aéré. Pas de séchage au soleil, cela altererait leur puissance aromatique. Placez un linge ou un récipient en dessous, les graines tomberont toutes seules lorsqu’elles seront sèches. Secouez le linge pour récupérer les graines récalcitrantes au bout de quelques jour et le jour est joué !

Conservez les dans un pot en verre hermétique. Puis consommez les tel qu’elles ou bien moulues dans vos recettes orientales, sur une viande ou des légumes grillés. Et bien sûr, gardez en quelques unes pour les semer la saison suivante, et la boucle est bouclée !

Ça vous a plu ?

Recevoir ce sachet de graines vous a plu ?

Partagez nous vos photos sur notre compte instagram @lafabriqueasachets, ou par email à help@lafabriqueasachets.com

Petit bonus, donnez-nous votre avis sur Trustpilot ! Merci.

faire_pousser_coquelicot
libero. libero luctus efficitur. amet, quis, ipsum Nullam dapibus dolor