Accueil espace particulier
Accueil espace particulier
notificationsMon compte 0 articles dans le panier

Comment créer son faire-part de mariage ? Nos conseils et astuces

Créer son faire-part de mariage
Fleur aquarelle

Sommaire

PARTIE 1 : Origines et utilisation du faire-part de mariage

PARTIE 2 : Comment créer un faire-part de mariage à votre image ?

PARTIE 3 : Écrire et envoyer son faire-part de mariage

Le faire-part, c’est un peu le préambule de votre mariage.

Doux et délicat, ce qui n’était autrefois qu’une ennuyeuse formalité d’usage endosse désormais le rôle de messager romantique. En effet, le faire-part de mariage propose à vos invités de plonger au cœur de votre belle histoire de couple et marque ainsi le début des festivités.

De ce fait, il dévoile les premiers indices sur l’ambiance, le style, le ton donné à votre réception. Il s’agit donc d’une pièce maîtresse à laquelle il faut porter un soin particulier afin d’éviter les déroutes.

Format, thème, couleurs, texte… Le faire-part est aujourd’hui personnalisé par les marié.e.s et peaufiné dans ses moindres détails. Terminés les modèles classiques et les annonces ennuyeuses. On veut désormais de l’originalité, de la personnalisation et du pep’s ! Mais parmi la pléthore de modèles existants, il est parfois difficile de s’engager sur la voie d’un style bien défini.

C’est pourquoi nous avons conçu ce guide en 3 parties. Il vous aidera à créer un faire-part de mariage inspiré et pratique qui marquera de son encre le premier acte de votre nouvelle vie à deux.

Partie 1 : Origines et utilisation du faire-part de mariage

D’où vient la tradition du faire-part de mariage et quelle est l’utilité de cette attention ? Et bien, cette jolie annonce que l’on garde désormais en souvenir sur le frigo n’a pas toujours eu l’image glamour et romantique que l’on veut bien lui conférer. D’abord protocolaire, le faire-part a progressivement parcouru les siècles pour devenir l’heureux symbole d’un bonheur en préparation.

1 – La fabuleuse histoire du faire-part

2 – L’annonce de mariage moderne

3 – Les différentes fonctions du faire-part de mariage

1 – La fabuleuse histoire du faire-part

Bien qu’ils soient bien souvent associés à de bonnes nouvelles, les premiers faire-part furent employés pour annoncer des décès. À l’époque, nulle fantaisie décorative n’était acceptée, si ce n’est un petit dessin représentant des ossements noirs. Pas très romantique tout ça ! Nous sommes alors bien loin des excentricités futures que connaîtront les invitations de mariage.

À l’époque, les annonces de mariage faisaient l’objet de visites courtoises aux proches. Lorsque ceux-ci étaient absents, une lettre était déposée pour leur annoncer la nouvelle : le billet de part.

Il faudra attendre le 18e siècle pour retrouver les premières ébauches d’annonces de mariage officielles initiées par la noblesse puis reprises par la bourgeoisie. Elles enrichiront alors ces fameuses invitations de diverses informations.

Finalement, ce n’est qu’à partir des années 70 que les futur.e.s marié.e.s s’émancipent et commencent à annoncer leur union en leur propre nom. Les faire-part s’encanaillent dès lors, devenant plus fantaisistes et originaux.

Futurs mariés

Crédits photo : Léna Folk Photographie

Faire-part de mariage personnalisé

Crédits photo : Fanny Retailleau 

2 – L’annonce de mariage moderne

De nos jours, la grande majorité des mariages sont annoncés par le biais de faire-part. Il s’agit d’une coutume bien ancrée qui revêt des formes diverses et laisse place à la créativité des jeunes mariés.

Désormais, on casse les codes établis ! Plus qu’une simple invitation, le carton d’invitation mariage pose le décor des futures festivités.

Le design est pensé en accord avec le thème du mariage
Le message est écrit selon un ton propre aux mariés
Les couleurs utilisées posent l’ambiance
Le format est se décline à l’infini

Bref, de quoi nourrir la curiosité de vos convives ! 

3 – Les différentes fonctions du faire-part de mariage

Qu’on se le dise, il n’existe plus vraiment de règles en matière de faire-part. Les annonces de mariage prennent aujourd’hui des formes inattendues et plus créatives les unes que les autres : faire-part papier, faire-part numérique, cadeau faire-part, etc. Toutefois, on distingue 3 types d’annonces qui répondent à différentes fonctions.

Fleur peinture

Le Save the Date

Tendance arrivée tout droit d’Outre-Atlantique, le Save the Date constitue une annonce officielle du mariage sans détails ni fioritures. Seules 2 informations sont inscrites sur ce dernier : les prénoms du couple de mariés et la date de leur union à venir. Le but ? Prévenir les invités suffisamment à l’avance pour garantir leur présence le Jour J !

Fleur bleue

Le faire-part

Il s’agit de l’annonce complète de votre future union. Indispensable à tout mariage, le faire-part annonce et invite en fournissant une plus large quantité d’informations aux convives : date de mariage, heure de la cérémonie, adresse du lieu de réception, possibilités pour le couchage, etc.

Fleur aquarelle

Le carton d’invitation

Dans certains cas, il est impossible pour les mariés de convier l’ensemble des invités à la journée complète. Pour rappel, celle-ci se déroule en plusieurs étapes selon les choix faits par les mariés : le welcome dinner, la cérémonie religieuse ou laïque, le dîner, la soirée dansante, le retour, etc. Le carton d’invitation est donc un support amovible que l’on ajoute au faire-part pour inviter une personne au repas, au brunch ou au gâteau ! Selon la formule retenue, le carton d’invitation n’est pas forcément indispensable.

Invitation mariage originale

Crédits photo : Fanny Retailleau 

Si vous comptez vous marier cette année, vous aurez probablement besoin de créer un faire-part de mariage pour inviter vos proches. Maintenant que vous en savez plus sur cette annonce et ses fonctions, il est temps d’imaginer la forme que vous souhaitez lui donner !

Vous voulez savoir comment concevoir un faire-part mariage qui vous ressemble  ? 

Partie 2 : Comment créer un faire-part de mariage à votre image ? 

Il existe des centaines de formats, de concepts et de designs de faire-part mariage différents. Du plus classique au plus singulier, le plus dur est encore de choisir !

1 – Dresser la liste de vos invités mariage

2 – Choisir le format de votre faire-part de mariage

3 – Quel thème sélectionner pour votre annonce de mariage ? 

4 – Choisir le papier de votre faire-part de mariage

5 – Accessoiriser votre faire-part

1 – Dresser la liste de vos invités mariage

Établir sa liste d'invités mariage

Vous vous demandez par où commencer la création de votre faire-part de mariage ? Et bien, il s’agit d’abord de s’organiser. Et oui, la créa attendra ! Tout d’abord, il faut dresser la liste de vos invités. Celle-ci vous permettra d’y voir plus clair et d’envisager vos besoins. Pour ce faire, nous vous conseillons de dresser un tableau précis du nombre de personnes invitées à chaque temps fort de votre journée.

  • Nombre de personnes, au total, à informer du mariage 
  • Nombre de personnes présentes à la cérémonie 
  • Nombre de personnes présentes au cocktail 
  • Nombre de personnes présentes au dîner 
  • Nombre de personnes présentes au dessert ou au brunch du lendemain

Nous tenons à le redire, vous êtes entièrement libre de décider de convier tous vos invités à votre mariage dans son entièreté. Mais, vous pouvez aussi décider d’inviter les personnes les moins proches de vous à certains temps forts de la journée seulement. Tout est une question de ressentis personnels, et aussi parfois de budget.

Bref, revenons-en à notre tableau ! Une fois ce premier tri effectué, il vous sera facile de déterminer le nombre d’annonces et de cartons d’invitation dont vous aurez besoin. Attention, par souci d’organisation, pensez à ajouter à votre faire-part un petit carton amovible de type RSVP (réponse s’il vous plaît) afin que vos proches puissent confirmer ou non leur venue. Celui-ci se renvoie par la poste et peut même être accompagné d’une petite enveloppe assortie ! Par souci de budget, d’écologie et de temps économisé, cette réponse peut également être donnée par mail ou de vive voix. 

2 – Choisir le format de votre faire-part de mariage

Carré, rectangulaire, pliable, pochette… Des formats de faire-part, il en existe de très nombreux ! Mais nous n’allons pas vous le cacher, le choix du modèle est avant tout une affaire de goût. 

Toutefois, si votre thème de mariage est décidé, vous pouvez vous en inspirer pour trouver le format le plus adapté à ce dernier. Un faire-part épuré et imprimé recto-verso sera par exemple parfait pour les thèmes chics, élégants ou minimalistes.

Prenez également en compte vos contraintes techniques. Si votre annonce comprend un certain nombre de cartons indépendants, un format pochette sera peut-être davantage recommandé. De la même manière, si de nombreuses informations doivent y être mentionnées, oubliez les petits formats qui rendront le texte illisible car trop condensé.

3 – Quel thème sélectionner pour votre annonce de mariage ? 

En règle générale, il vous faudra faire l’exercice à l’envers ! En effet, il est préférable de choisir le thème de son mariage avant celui de ses faire-part. Ainsi, vous aurez la possibilité d’associer ce dernier à la décoration de votre réception. Choix des illustrations, des typographies, des couleurs, des accessoires assortis… tout sera plus simple ! De plus, l’harmonisation de votre faire-part avec votre thème de mariage apportera encore plus de charme et de cohérence à votre grand jour.  

Arche de mariage boho

Faire-part mariage estival et coloré

Rituel de mariage avec des rubans

Crédits photos : Fanny Retailleau

Décoration cérémonie de mariage laïque

Faire-part mariage minimaliste

D’ailleurs, parlons thème ! Il s’agit d’un grand mot pour déterminer la ligne directrice de votre décoration de mariage. Mais il n’est évidemment pas obligatoire de mettre un nom sur cette thématique. Elle peut simplement se traduire par une palette de couleurs que vous appréciez par exemple. Elle peut aussi tourner autour de fleurs qui vous tiennent à cœur, etc. En règle générale, un thème de mariage bien choisi est un thème qui vous ressemble. Si vous avez la pêche et aimez les couleurs, n’hésitez pas à tabler sur un mariage coloré, vitaminé ou pailleté. Si vous aimez la simplicité, le style minimaliste, épuré et sobre peut être le compromis parfait. 

4 – Choisir le papier de votre faire-part de mariage

Le choix du papier de votre carton de mariage n’est peut-être qu’un détail pour vous. Pourtant, tout le soin porté à ce bel événement que vous préparez pourrait bien être terni par une décision mal avisée. 

Et oui, le papier de votre faire-part peut aussi être choisi en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre union. 

Un mariage vintage, rétro, romantique, responsable ou ou bohème ? Le papier kraft à l’aspect naturel voire rustique-chic est probablement l’allié qu’il vous faut. Un mariage moderne, quant à lui, trouvera mieux ses marques avec un papier velin mat lisse. Enfin, pour un thème élégant et sobre, un papier épais, couleur crème et légèrement texturé sera parfait !

Choisir le papier de son faire-part de mariage

5 – Accessoiriser votre faire-part

Il existe de nombreuses façons d’accessoiriser votre invitation de mariage.

En pôle position des petits accessoires les plus appréciés et utilisés par les mariés se trouvent : les traditionnels rubans de satin, de tulle, de coton, les fils rustiques, le baker twine, la corde ou les ficelles en jute. Ils sont généralement utilisés pour ficeler le faire-part et lui donner un cachet singulier et unique.

On retrouve également de nombreux éléments d’accessoirisation servant à souligner un thème particulier : les plumes, les fleurs séchées, les coquillages, les strass, les feuilles d’arbre, etc. C’est à vous de faire appel à votre imagination. Et pour les moins créatifs, Pinterest est votre meilleur ami !

Bien que la grande majorité des faire-part sont envoyés sans photo, il est toujours possible d’y glisser un petit portrait de couple. C’est encore plus valable si vous avez eu la chance de bénéficier d’une séance photo d’engagement pour l’annonce de vos fiançailles. Cette photo rendra votre invitation bien plus personnelle aux yeux de vos proches. 

Pour finir, pensez bien à assortir votre enveloppe au papier utilisé pour l’annonce. Envie d’élégance et de sophistication ? Le cachet de cire ou le tampon personnalisé sont des petites touches qui pourront magnifier votre invitation de mariage

Que devez-vous écrire sur votre faire-part de mariage  ? 

Partie 3 : Écrire et envoyer son faire-part de mariage

Ça y est ! L’aspect général de votre invitation de mariage est défini. Ouf, une bonne chose de faite ! Désormais, il s’agit de réfléchir à la manière dont vous souhaitez annoncer votre union et aux informations indispensables à faire apparaître sur votre faire-part.

1 – Les informations indispensables à inscrire sur votre faire-part

2 – Les informations complémentaires à ajouter sur votre annonce de mariage

3 – Concevoir le design de votre faire-part de mariage

4 – Envoyer vos faire-part à vos invités de mariage

1 – Les informations indispensables à inscrire sur votre faire-part

Encore une fois, les informations présentes sur votre annonce vont dépendre de la fonction principale de celle-ci. Voici un petit récap’ des bonnes pratiques en matière de rédaction de faire-part :

Comment créer son faire-part de mariage
Sur votre Save the Date

L’usage de ce type d’annonce étant encore sporadique en France, vous pouvez y ajouter la mention « faire-part à venir ». Ainsi, pas de confusion du côté de vos invités, ils comprendront de suite qu’il ne s’agit que de l’annonce de la date de votre union. Ils pourront ainsi la bloquer le temps de recevoir l’invitation officielle.

  • Prénoms des mariés
  • Date du mariage
    Sur votre faire-part
    • Prénoms des mariés
    • Date du mariage
    • Adresse du lieux de la cérémonie et du reste de la journée si elle ne se déroule pas au même endroit
    •  Heure de la cérémonie et même de chaque moment fort de la journée si vous le souhaitez
      Sur votre invitation cocktail, repas ou brunch
      • Lieu, adresse et heure du cocktail, repas ou brunch
        Sur votre RSVP (Répondez s'il vous plaît)
        • Lieu, adresse et heure du cocktail, repas ou brunch

          2 – Les informations complémentaires à ajouter à votre annonce de mariage

          Au fil des tendances et des besoins, les faire-part sont parfois utilisés comme de véritables petits guides, regorgeant d’informations diverses à l’attention des invités. De fait, en fonction de la place offerte par votre format d’annonce, nombre de détails supplémentaires peuvent être ajoutés si tel est votre désir :

          • Dress code
          • Plan & itinéraire
          • Lien vers le site, le blog ou la liste de mariage du couple
          • Déroulé exact de la journée
          • Liste d’hôtels à proximité

          Si vous ne souhaitez pas surcharger votre design, pensez à l’ajout d’un QR Code ! Celui-ci pourra rediriger vos invités vers une page web qui accueillera l’ensemble des informations nécessaires.

          3 – Concevoir le design votre faire-part de mariage 

          De nombreuses solutions s’offrent à vous pour concevoir votre faire-part. Faire-part au design sur-mesure et donc 100 % personnalisé ? Ou alors choix d’un joli modèle préfait vendu dans le commerce ?

          Pour des modèles personnalisés, nous vous conseillons de vous tourner vers un graphiste ou un petit créateur spécialisé qui saura vous apporter ses conseils et son expertise sur les possibilités offertes vis-à-vis de vos idées. En lui confiant la création de votre précieux, vous serez certain de bénéficier d’un modèle unique et tout à fait personnel. Pour garantir la qualité et l’éthique de votre faire-part mariage, il est toujours préférable de privilégier des créateurs français, sensibles à la provenance et à l’excellence des matériaux qu’ils utilisent.

          Cependant, dans le cas où vous maîtriseriez Photoshop, Illustrator ou encore Canva, il est envisageable de créer vous-même votre design. Vous aurez juste à confier son impression à un imprimeur professionnel. Cette solution ne s’adresse toutefois qu’à des formats classiques, sans fioritures.

          Concevoir design carton invitation mariage

          Si la créativité n’est pas votre fort, laissez-vous aller à naviguer sur le web à la recherche du faire-part qui fera tilt ! Les boutiques en ligne de papeterie regorgent d’idées créatives prêtes à l’emploi. Enfin, si vous vous sentez investi d’une mission personnelle et que vous avez l’œil créatif et la main délicate, tentez la création de faire-part maison ! Le temps investi dans cette création maison peut vite devenir lourd, mais le rendu, c’est certain, n’en sera que plus touchant.

          4 – Envoyer vos faire-part à vos invités de mariage

          La route fut longue et semée d’embûches (ou pas), mais vos faire-part de mariage sont finalement prêts ! Il ne vous reste plus qu’à les envoyer à vos invités afin d’annoncer les festivités à venir.

          Alors, se pose une nouvelle question ! Quand devez-vous envoyer vos faire-part de mariage ? Cela dépend de plusieurs facteurs qu’il est important de prendre en considération.

          Fleur peinture

          Tout d’abord sachez que selon votre région, les habitudes diffèrent en matière de rétroplanning. Si dans le sud de la France les faire-part s’envoient entre 10 et 12 mois avant le jour J, le nord de la France mise sur un délai plus court, de 4 à 5 mois entre le l’envoi des annonces et le jour tant attendu du mariage.

          Fleur aquarelle

          Attention toutefois, si nombre de vos invités viennent de loin pour assister à votre union, ou si celle-ci a lieu en semaine, pensez à prévenir suffisamment tôt vos convives afin qu’ils puissent s’organiser pour être présents.

          Fleur bleue

          Enfin, si vous faites l’usage du Save the Date, envoyez-le le plus tôt possible, dès lors que vous avez votre date officielle de mariage !

          Pour conclure :

          Voilà, vous savez tout sur le faire-part de mariage, de sa provenance originelle à tous ses secrets de réalisation ! Vous êtes maintenant munis de toutes les connaissances et outils nécessaires à sa création.

          Que vous choisissiez de le réaliser vous-même, de faire appel à un créateur spécialisé ou de l’acheter en boutique, votre choix sera toujours le bon. C’est une histoire de feeling. Votre instinct ne vous trompera pas ! Le tout est de trouver le modèle qui se fera l’écho de vos valeurs, de votre personnalité et de votre thème de mariage. Et hop, le tour est joué ! 

          Mon panier0
          Il n'y a pas d'articles dans le panier !
          Sublimez vos sachets
            Continuer mes achats