Comment semer du Calendula ?

comment semer des graines de calendula

Fiche technique du Calendula

Entretien : facile, ce n’est pas un souci !

Exposition : soleil et mi-ombre

Besoin en eau : moyen

Sol : en pot, en jardinière ou en pleine terre !

Semis : de mars à juin

Floraison : d’avril à novembre

Comestible : les feuilles et les fleurs sont comestibles, parfait pour décorer une salade ou un dessert comme les grands chefs !

Surface fleurie / sachet : environ 3 m2 ou 8 pots

Pourquoi choisir le Calendula ? 

Une culture rapide et facile

Si vous êtes à recherche d’une variété de fleur sauvage, facile à faire pousser et à la floraison longue durée, le Calendula est celui qu’il vous faut. Vous profiterez de la floraison pendant près de cinq mois.

Une fleur comestible et décorative

Cette fleur très présente dans les plus jolis potagers et au bord des chemin est aussi une vraie pépite gastronomique ! Très utilisée pour décorer les plats ou les desserts des plus grands chefs, elle impressionnera sans aucun doute vos convives.

Une fleur “pharmacie”

Le calendula est aussi appelé “souci”. Portant mal son nom, le souci est une plante à la couleur fort gaie qui, bien loin d’attirer les problèmes, repousse les parasites au potager et soulage les petit problèmes de santé. Les fleurs sont très bonnes en infusion notamment, il suffit simplement de les faire bien sécher pour les déguster ensuite toute l’année. Le calendula, est également très utilisé en cosmétique !

les avantages du calendula

Comment semer du Calendula ?

 

L’avantage du cosmos est qu’il se plait sous tous les climats de l’hexagone et qu’il a tendance a pousser rapidement et sans trop d’entretien. Il existe donc plusieurs options pour semer, suivez le guide ! Et si le langage jardinier ne vous est pas encore familier, référez-vous à notre lexique du jardinier débutant.

faire_pousser_coquelicot

En godet

La meilleure option pour semer sans risque dès la fin de l’hiver (Mars – Avril) et repiquer les jeunes plants en terre ou en pot dès la fin des premières gelées. C’est ce qu’à fait Marie sur la photo ci-contre.

1. Pour cela, munissez-vous de petits pots percés, aussi appelés godets : pots de yaourt, pots de jardinerie, bouteilles en plastique coupées, c’est comme vous voulez !
2. Remplissez les pots de terreau aux trois quarts, tassez légèrement
3. Disposez 3 ou 4 graines par godet
4. Recouvrez d’1 cm de terreau, tassez de nouveau
5. Vaporisez abondamment, puis placez vos semis en intérieur dans un endroit chaud et ensoleillé. Vaporisez ensuite chaque jour jusqu’à voir apparaître les premières pousses. Souvent après 6 à 10 jours seulement !

La levée du Calendula

Lorsque vos petits plants atteignent dix bons centimètres, il est temps de leur donner plus d’espace. Replantez-les en pleine terre, en pot de 15 cm de haut ou en jardinière

En pleine terre

Dès avril pour les régions au climat doux sinon après la mi-mai. Cette option plus simple demande moins d’entretien.

1. Semez quelques graines sur une surface de terre préalablement ratissée en les espaçant de 20 cm de tous les côtés.
2. Ratissez pour recouvrir d’une légère couche de terre puis tassez soigneusement.
3. Arrosez en pluie fine à l’aide d’un arrosoir (ou en faisant des petits trous dans le bouchon d’une bouteille).

La levée du Calendula

Jusqu’à l’arrivée des pousses, maintenez le sol légèrement humide. Quand les plantules commencent à se réveiller, séparez-vous des plus fragiles pour laisser la place aux autres de s’épanouir. 

(Ci joint, les jolis soucis dans le jardin de Marie)

sachets de graines de soucis personnalisés
semer des graines de calendula
fleurs de calendula séchées

Comment entretenir du Calendula ?

 

L’entretien du Calendula

Pensez à supprimer les fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs. Pïncez simplement les boutons de fleurs séchées entre vos doigts ou utilisez un sécateur.

Le saviez-vous ? 

Le calendula a de multiples vertus, il possède des propriétés astringentes, purifiantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Cette jolie fleur soigne les problèmes dermatologiques (coup de soleil, acné, petites blessures…) et les troubles digestifs. Mesdames, cette plante est aussi connue pour réguler le cycle menstruel et pour atténuer les douleurs dues aux règles. En bref, le calendula est une petite fleur qui ne cessera de vous étonner !

Les pétales peuvent aussi être utilisées comme colorant alimentaire.

Comment récolter les fleurs et les graines de Calendula ?

 

Récoltez selon vos besoins.

Les feuilles et les fleurs de calendula sont comestibles et pourront décorer vos salades et vos sorbets. Cueillez-les fraîches pour déguster tout de suite ou bien faites-les sécher à plat dans un endroit à l’abri de la lumière et bien aéré. 

Semez, récoltez, re-semez !

Et oui, nos graines étant reproductibles, vous pouvez les récolter pour refleurir votre extérieur d’une année sur l’autre. Méfiez-vous, c’est encore plus simple qu’il n’y parait ! Après avoir cueilli les boutons fanés, laissez-les sécher dans une coupelle ou une assiette dans un endroit sec, aéré mais pas en plein soleil. Après une petite semaine lorsqu’ils sont bien secs, écrasez les boutons entre vos doigts pour faire tomber les graines, glissez-les dans un joli sachet en kraft comme les nôtres (une enveloppe de récup’ fait aussi très bien l’affaire) et conservez-les à l’abri de la lumière, du froid et de l’humidité jusqu’à deux ou trois ans après la récolte. N’oubliez donc pas de bien noter le nom de la variété et la date de récolte. 

Retrouvez toutes les explications en vidéo sur notre compte instagram.

Ça vous à plu ?

Recevoir ce sachet de graines vous a plu ?
Donnez-nous votre avis sur Trustpilot !
Merci ❤️

Faites fleurir vos petites attentions

Vous aussi vous souhaitez personnaliser vos sachets pour un évènement important ?
Découvrez nos univers !

Mariage

Découvrir >

Naissance

Découvrir >

Professionnels

Découvrir >

100% personnalisable

Découvrir >