Graines biologiques et françaises • Livraison offerte à partir de 150€ d'achat • Livraison en 12 jours ouvrés

Un après-midi au jardin avec bébé 

Les beaux jours sont de retour et vous cherchez une activité à réaliser en plein air pour occuper vos jeunes pousses ?

Cultivez la curiosité de votre enfant au jardin 

La Fabrique à Sachets vous explique comment organiser un atelier jardinage pour initier vos plus petits à cette activité ludique et pleine d’apprentissages !  Et oui, en plus de constituer l’une de ses premières actions écoresponsables, jardiner permettra à bébé de mieux comprendre d’où viennent les aliments qu’il mange. Une façon assez pédagogique de lui apprendre que l’eau est un élément essentiel pour créer la vie par exemple. 

Mais attention, il est préférable d’attendre l’âge d’un an minimum pour initier bébé aux joies du jardinage.  Cela vous permettra d’éviter toute indigestion indésirée qui pourrait transformer l’après-midi découverte en expérience bien désagréable. 

Comment organiser un atelier jardinage pour des jeunes enfants ?

Si vous avez la chance de disposer d’un magnifique jardin et que vous possédez même un espace dédié au potager, vous allez pouvoir vous régaler ! Cependant, il est tout à fait possible de jardiner en intérieur, à l’aide de pots. L’occasion de semer de délicieuses aromates pour assaisonner vos plats.

Pour vous aider, La Fabrique à Sachets a rassemblé tous ses conseils jardinage pour les variétés que nous proposons

Quelles tâches confier à votre enfant ? 

  • Arracher les mauvaises herbes (apprenez-lui à faire la différence entre les deux)
  • Mettre de la terre dans un pot
  • Déposer les graines en terre, faire les semis 
  • Arroser la terre 

C’est l’occasion de lui faire prendre conscience des responsabilités d’entretenir un jardin, l’importance d’arroser la plante au risque de ne jamais découvrir la beauté des fleurs ou l’irrésistible arôme des fines herbes.

Comment expliquer le jardinage à votre enfant, avec des mots simples ? 

Tout comme un enfant doit bien manger et bien boire pour grandir, la plante a les mêmes besoins pour pousser. 

La graine grandit dans la terre et se nourrit  des petits éléments qui s’y trouvent. Parfois, il faut renouveler la terre ou ajouter de l’engrais pour qu’elle ait de nouveau à manger. C’est comme remplir le frigo de bonnes choses afin de se nourrir !

Quels sont les bienfaits du jardinage pour un enfant ? 

Jardiner est une activité simple en apparence, mais qui s’avère être un réel activateur de sens. C’est un travail manuel qui permet de découvrir de nouvelles textures et de nouvelles sensations. Votre enfant sera ravi de se salir les mains ! 

Le jardinage est également une activité qui initie à la patience. Et oui, il faut du temps pour obtenir le fruit de son travail. Votre jeune jardinier aura ainsi tout le temps d’observer les étapes de la transformation de la plante, l’éclosion du bourgeon, etc. Cela lui permettra d’assimiler le cycle de vie des végétaux tout en prenant conscience des saisons.

Et voilà, vous disposez désormais de tous nos conseils pour que votre jeune pousse devienne un véritable jardinier en herbe !