Livraison en 12 jours ouvrés - Commandez sans crainte, notre atelier reste ouvert tout le mois d'Août

Dans ce tout premier article dédié aux professionnels, nous souhaitions vous parler d’un sujet qui nous tient à cœur : l’environnement. Tous les ans, la semaine du développement durable met en avant des initiatives européennes en faveur de ce dernier. Cette année, en raison du contexte sanitaire, elle se déroulera du 18 septembre au 8 octobre 2021. Alors, que vous ayez envie d’en apprendre un peu plus à son sujet ou que vous soyez simplement à la recherche d’inspiration : vous êtes au bon endroit !

Ensemble, nous allons découvrir les enjeux de la semaine européenne du développement durable, mais aussi trouver des idées d’animation à réaliser en contexte de télétravail. Ainsi, vous aurez de quoi faire germer de beaux projets !

Des enjeux forts

Pour mieux comprendre ce que représente cette semaine toute particulière, revenons un peu en arrière. Le 25 septembre 2015, 193 États membres de l’ONU décident de mettre en place un programme dédié au développement durable avec pour échéance 2030. Cet agenda repose sur 17 objectifs reprenant l’intégralité des enjeux de développement. On y retrouve notamment des enjeux liés au climat, à la biodiversité, à l’énergie, à l’eau, à la pauvreté, à l’égalité des genres, à la prospérité économique ou encore à la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Ainsi, l’Europe a instauré une semaine annuelle dédiée au développement durable. Elle permet à chaque pays d’être un véritable acteur de l’agenda programmé par les États membres de l’ONU. Elle encourage également les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions pour promouvoir la transition écologique et solidaire.

Pour les entreprises, la semaine du développement durable est primordiale. Elle représente le moment parfait pour communiquer et mettre en avant ses valeurs et convictions. Même si certaines entreprises agissent tout au long de l’année (ce que nous vous recommandons fortement), cette semaine est l’occasion d’impliquer tous les collaborateurs dans une dynamique globale.

S’il était possible, les années précédentes, d’organiser des événements physiques comme des séminaires ou des ateliers créatifs, la pandémie change les règles du jeu. Mais chez La Fabrique à Sachets, nous avons plus d’un tour dans notre sac !

Nos 5 idées de communication écoresponsables

1. Envoyer un message à faire pousser grâce à des sachets de graines personnalisés

Devoir organiser une semaine basée notamment sur l’échange et la solidarité, tout en étant à distance, n’est pas une mince affaire. Les équipes sont éloignées et le moral n’est pas toujours au rendez-vous. Parce qu’être solidaire signifie aussi prendre soin les uns des autres, pourquoi ne pas envoyer un petit mot doux à impact positif à vos collaborateurs ?

Rien de tel qu’un sachet de graines personnalisé à votre image pour rebooster le moral des troupes ! Une petite attention à planter, au balcon ou en pleine terre, pour remercier et soutenir les collaborateurs. Et même si le télétravail est encore d’actualité, nous nous occupons d’envoyer votre mot fleuri dans chaque boîte aux lettres ! Une solution originale et clé en main pour introduire cette belle semaine pleine d’initiatives.

2. Organiser un cours de cuisine anti-gaspi en distanciel

Et si l’on sortait des sentiers battus pour proposer une activité ludique, créative et pleine de saveurs ? Et bien, parlons cuisine. Mais attention, une cuisine sans déchets ! Choisissez de créer un moment de partage et d’apprentissage en proposant à vos collaborateurs un atelier gustatif à distance sur le thème du zéro déchet. On range les idées reçues et on sort les ustensiles : c’est l’occasion parfaite de montrer à vos salariés qu’il est tout à fait possible de préparer un délicieux apéritif avec des produits de saison et sans gaspillage !

Notre petit plus : offrez quelques sachets de graines d’aromates à chaque participant. Une satisfaction supplémentaire est garantie lors de l’ajout d’un peu de ciboulette ou de basilic du jardin (ou du balcon) aux petits plats cuisinés.

3. Organiser une collecte de déchets

Pendant cette semaine européenne du développement durable, de nombreuses collectes de déchets sont organisées partout en France. Alors, on se retrousse les manches et on y va ! Incitez vos équipes à participer à ces actions et partagez les photos avec votre communauté. Participer à un World CleanUp Day, c’est à la fois prendre part à une activité en plein air, agir sur son environnement et le protéger. Il est même conseillé de proposer la réalisation de cette activité en famille afin d’amplifier son impact. En invitant les plus jeunes à se joindre au mouvement, vous pourrez alors les sensibiliser et les rendre eux aussi acteurs d’un futur plus vert ! Une initiative portée par votre entreprise et incarnée par tous.

4. S’engager dans une action solidaire

Avez-vous pensé à impliquer votre entreprise dans une action solidaire ? Il en existe un grand nombre ! Chez La Fabrique à Sachets, nous avons choisi d’adhérer au collectif 1 % for the Planet. C’est un mouvement mondial porté par des entreprises qui ont décidé de reverser 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations luttant pour la préservation de l’environnement. Une initiative qui mise sur le long terme et qui permet de mettre en action vos valeurs et engagements. La Fabrique à Sachets le fait, alors pourquoi pas vous ?

5. Proposer un atelier jardinage

Cette dernière idée consiste avant tout à favoriser la biodiversité et un accès à de bons produits ! Avec La Box à Planter, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de cultiver leurs propres légumes de chez eux ou encore de créer votre potager partagé ! Qu’il s’agisse d’une action ponctuelle ou bien d’un projet sur l’année, La Box à Planter a la formule qu’il vous faut ! Il ne vous reste plus qu’à observer la nature grandir, puis à la déguster.

 

C’est désormais à vous de jouer et de trouver l’action de communication que vous mènerez en tant qu’entreprise, lors de la prochaine semaine européenne du développement durable. La Fabrique à Sachets reste à vos côtés afin de créer la petite attention personnalisée idéale et écoresponsable pour cette belle occasion.