Notre nouvelle collection de petites attentions pour Noël et le Nouvel An est arrivée ✨

Comment semer du Basilic ?

graines de basilic comment les semer

Fiche technique du Basilic

✂️ Entretien : facile

☀️ Exposition : ensoleillée mais à l’abri des rayons direct du soleil

💧 Besoin en eau : moyen

🪴 Sol : en pleine terre ou en pot de 15 cm minimum de profondeur

📅 Semis : à l’intérieur de mars à avril en petit pot et en pleine terre à partir de mai

🌱 Récolte : de juin à novembre

😋 Comestible ? Bien sûr ! À toutes les sauces 

💐 Nombre de graines / sachet : environ 90 graines, soit 90 potentiels plants de basilic !

Pourquoi choisir le Basilic ? 

Une culture facile même en intérieur !

Le Basilic est l’une de nos variétés les plus accessibles aux néo-jardiniers, et parmi les plus appréciées de ceux qui la cultivent déjà ! Cultivable dans toutes les régions, en intérieur comme en extérieur, cette culture conviendra même à ceux qui n’ont pas de balcon. Il fait donc l’unanimité !

Pour la gourmandise évidemment 

Le basilic est un indispensable en cuisine. Ses larges feuilles un peu gaufrées révèleront un parfum puissant et délicieux, aussi bien en pesto que sur une salade ou une pizza. Nous avons séléctionné la variété Genovese, originaire de Gènes (Italie) comme son nom l’indique. Elle est protégée au niveau européen par une appellation d’origine. Nous l’avons choisie car c’est le fameux basilic utilisé pour le pesto à la genovese, mamma mia ! (La recette est à retrouvée en bas de page 😋)

Tomate Basilic : l’association parfaite !

Conseil de pro : Le basilic s’associera très bien à la tomate, dans l’assiette évidemment, mais aussi au potager. D’abord, la tomate et le basilic ont besoin des mêmes conditions de culture, du soleil et de l’eau, mais ont aussi les mêmes besoins nutritifs. Par ailleurs, c’est une association bien connue en permaculture car le basilic est un répulsif naturel des “nuisibles” de la tomate. Il la protège également contre certaines maladies comme le mildiou. En échange, la tomate plus haute, le protège des rayons direct du soleil qui pourrait lui brûler les feuilles. 

planter du basilic à l'intérieur

Comment semer du Basilic ?

 

L’avantage du basilic est qu’il lèvera facilement au bout de quelques jours seulement.
De quoi ravir les plus pressés. 

comment semer du basilic en pot

🪴 En pot ou jardinière

Le basilic se sème facilement en intérieur,  et apprécie la culture en pot ou en jardinière.

1. Pour cela, munissez-vous de petits pots percés : pots de yaourt, pots de jardinerie, bouteilles en plastique coupées, c’est comme vous voulez !
2. Remplissez les pots de terreau aux trois quarts, tassez légèrement
3. Disposez 3 ou 4 graines par godet. Ayez la main très légère et n’enfoncez pas les graines en terre !
4. Recouvrez de 0,5 cm de terreau, tassez de nouveau
5. Vaporisez abondamment, puis placez vos semis en intérieur dans un endroit chaud et ensoleillé. Vaporisez ensuite chaque jour jusqu’à voir apparaître les premières pousses. 

🌱 La levée du Basilic

Vous verrez les premières pousses pointer le bout de leur nez après une semaine seulement ! Vous verrez d’abord apparaître les cotylédons, les deux premières mini-feuilles du basilic, puis avec encore un peu de patience sortiront les deux premières vraies feuilles. Vous les reconnaitrez sans aucun problème, à leur forme et leur odeur ! C’est alors le moment de replanter le godet dans un pot plus grand (15cm de profondeur) ou bien de repiquer une à une les pousses. Chaque pousse deviendra alors un futur plant de basilic  ! On vous explique tout juste en dessous.

 🏡 En pleine terre

Il est possible de semer le basilic en pleine terre mais les chances de réussite seront minces. Nous vous conseillons de réaliser d’abord vos semis de basilic avec la méthode ci-dessus pour être sûr de pouvoir en récolter.

Après la levée des premières pousses en godet ou en terrine (contenant plus large) nous vous conseillons de procéder au repiquage. Attendez que les premières vraies feuilles fassent leur apparition (2 ou 4 feuilles) et vos plants 2-3 cm. 

1. Munissez-vous de plusieurs pots plus grands, fonds de bouteilles percés ou pots en plastique de jardinerie, de terreau et d’un peu de terre de jardin si vous avez.
2. Remplissez les pots à moitié d’un mélange de terre et de terreau, et plongez-y votre index pour y faire un trou
3. Retournez vos godets pour extraire les jeunes plantules, séparez-les délicatement les uns des autres, puis placez chacun d’eux dans les trous que vous avez créé.
4. Ajoutez du terreau jusqu’aux premières feuilles, puis tassez autour de la tige.
5. Vaporisez abondamment autour des plants en évitant les feuilles 

Après quelques semaines, vous pourrez ensuite replanter vos jeunes plants en pleine terre, dès avril pour les régions au climat doux sinon, après la mi-mai. Si vous plantez des tomates, ou d’autres cultures plus hautes placez les plants de basilic à leurs pieds pour protéger les feuilles du soleil direct et arrosez régulièrement. 

semer du basilic en pleine terre
comment et quand récolter le basilic
recette de pesto au pilon

Comment récolter le Basilic ?

 

Pour bien récolter le basilic, récoltez le fréquemment ! N’attendez pas que votre plant soit trop développé, au contraire, plus vous cueillez, plus il se développera. Attention, ne récoltez pas seulement les feuilles, pincez plutôt les tiges au niveau des jeunes têtes pour stimuler la croissance. De jeunes feuilles prendront le relais et pousseront à leur tour, vous verrez alors votre plant grossir à vue d’oeil.

Le basilic se conserve très mal une fois cueilli, sauf transformé en pesto. Il doit donc être récolté selon vos besoins, de préférence le matin. Les jeunes feuilles auront plus de saveur.

Petite astuce pour l’hiver : Rassemblez les tiges en bouquet et nouez-les avec de la ficelle. Suspendez-les têtes en bas, dans un endroit chaud, obscur et aéré. Les herbes seront sèches au bout d’une semaine environ. Ensuite, stockez vos herbes dans des bocaux en verre.

La recette du Pesto de Marie

 

🌱 Les ingrédients

80g de Basilic soit une quarantaine de belles feuilles
100g de parmesan rapé
100g de pignons de pin
1 ou 2 gousses d’ail
1 tasse à café d’huile d’olive
1/2 jus de citron

👩‍🍳 Les étapes

Attenzione ! Un bon pesto à l’italienne ne se mixe pas, il s’écrase au pilon !

1. Commencez par bien laver et sécher les feuilles de basilic. Etalez-les sur un torchon (comme ci-contre) pour qu’elles soient bien sèches.
2. Munissez-vous d’un mortier et pilez les feuilles jusqu’à ce que cela ressemble à une pâte
3. Ajoutez les pignons et pilez jusqu’à ce qu’ils s’intègrent à la pâte. Faites de même avec le parmesan
4. Ajoutez la gousse d’ail écrasée, le jus de citron et l’huile d’olive, et mélangez le tout ! 
5. Dégustez sur des pâtes ou sur un morceau de pain, un pesto comme vous ne l’avez jamais gouté : 100% fait maison, de la graine à l’assiette ! Il se conserve 2 semaine au réfrigérateur.

Ça vous a plu ?

Recevoir ce sachet de graines vous a plu ?

Partagez nous vos photos sur notre compte instagram @lafabriqueasachets, ou par email à help@lafabriqueasachets.com

Petit bonus, donnez-nous votre avis sur Trustpilot ! Merci.

faire_pousser_coquelicot

Vous avez envie de faire la différence ? 

Vous aussi vous souhaitez personnaliser vos sachets pour un évènement important ?
Découvrez nos sachets !