• Faites fleurir votre communication avec nos sachets personnalisés !

Accueil espace pro

Comment (et pourquoi) choisir un objet publicitaire écoresponsable pour votre entreprise ?

par | Avr 15, 2022 | Professionnel

objet publicitaire écoresponsable

Crédits photo : Fanny Retailleau

Fleur jaune

Sommaire

1 – Une fabrication à l’impact environnemental moindre

2 – Un packaging éco-conçu

3 – Des process logistiques optimisés

4 – Une fabrication locale

5 – Le financement d’actions environnementales

Les objets publicitaires sont un atout de taille pour illustrer les valeurs portées par votre entreprise. S’ils sont bien pensés, ils doivent vous donner l’opportunité de vous démarquer de vos concurrents et d’impacter positivement les esprits de vos clients et prospects. En effet, les consommateurs s’intéressent de plus en plus à l’histoire et à la provenance de leurs produits. Et comme chacun d’entre-nous, ils sont préoccupés par les enjeux environnementaux actuels. C’est pourquoi ils sont d’autant plus sensibles aux messages véhiculés par le biais d’un objet publicitaire écoresponsable

Les goodies écologiques vous permettent de montrer à vos clients et à vos collaborateurs ce que vous souhaitez incarner et transmettre à travers votre entreprise. Vous diriger vers de telles attentions vous fera sortir des sentiers battus. Il s’agit de montrer que vous êtes engagé et que vous agissez pour une cause importante qui dépasse vos seuls enjeux d’entreprise.

Néanmoins, lorsqu’il est question d’écoresponsabilité, il faut faire vos choix avec soin afin d’éviter les écueils du greenwashing

Mais alors, quels sont les critères à remplir pour qu’un objet publicitaire soit véritablement écoresponsable ?  

La Fabrique à Sachets vous partage quelques pistes ! Et oui, l’écoresponsabilité ça nous parle puisque nous en sommes, nous-mêmes, très soucieuses. Nous mettons tout en œuvre pour fabriquer des produits utiles et de qualité.  Ainsi, nous veillons à produire des sachets de graines publicitaires éthiques, qui impactent le moins possible les êtres vivants et leur environnement

Découvrez les critères indispensables à réunir pour créer un objet publicitaire écoresponsable. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur support de communication pour diffuser vos ondes positives à vos chers clients et collaborateurs.

1 – La fabrication de l’objet publicitaire écoresponsable doit avoir impact environnemental moindre

Commençons par exposer le plus évident : TOUS les produits fabriqués par l’Homme ont un coût environnemental. Ce dernier varie juste selon de nombreux facteurs, par exemple la méthode de fabrication utilisée. Ainsi, la production d’un objet publicitaire écoresponsable doit être entièrement optimisée pour être la moins polluante possible. Matériaux de composition, acheminement de ces derniers, machines employées, taux de pertes, etc. Chaque étape compte, surtout lorsque l’on sait que les ressources offertes par la planète sont limitées . C’est grâce à cette rigueur que vous deviendrez un acteur reconnu, par vos clients et vos collaborateurs, de la préservation de l’environnement.

Chez La Fabrique à Sachets, nous sommes fières de vous affirmer que les sachets de graines publicitaires que nous proposons ont un impact environnemental qui n’est pas totalement négatif, bien au contraire. En effet, les graines que nous utilisons sont des produits naturels qui favorisent la biodiversité. Elles sont obligatoirement bio ou non-traitées après récolte, et toutes reproductibles. Cela signifie que les pochons de graines personnalisés que vous offrirez produiront des plantes qui donneront elles-mêmes des graines. Ces dernières pourront être ressemées l’année suivante, et ainsi de suite. 

Objet publicitaire écoresponsable

Sachet personnalisé par Innocent,
marque de boissons naturelles certifiée B-Corp

Fleurs de cosmos bio

Fleurs de cosmos issues de nos graines bio

Enfin, notre petit truc en plus (mais qui a toute son importance), c’est notre large sélection de variétés de graines spécialement choisies pour leur production de plantes à fleurs mellifères. En effet, la population de nos amis les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons, etc.) décroît d’année en année.  En France, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Il s’avère que ces dernières ont besoin de pollen et de nectar pour se nourrir et participer activement au bon développement de notre écosystème. C’est notamment elles qui pollinisent un certain nombre de nos fruits et légumes. Or, les plantes mellifères qui produisent le nectar et le pollen dont les abeilles ont besoin sont malheureusement peu présentes dans nos espaces verts. 

C’est la raison pour laquelle offrir des sachets de graines en guise de goodies éco-conçus est une belle idée ! Permettez à vos clients et collaborateurs de semer des graines de plantes mellifères (à la fenêtre de leur bureau, sur leur terrasse, etc.). Donnez-leur ainsi la chance de participer à la préservation de tout un écosystème. Un cadeau qui a du sens

2 – Un objet publicitaire écoresponsable possède un packaging éco-conçu 

La composition du packaging a une très grande importance lorsque l’on s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement. C’est même plus que logique ! En effet, proposer un objet publicitaire écoresponsable avec un packaging polluant comme le plastique serait aberrant. Pourtant, c’est encore souvent le cas pour certains goodies dits écologiques. 

Mais, pourquoi c’est si important de choisir un packaging durable ? On s’est rendu compte que même si le plastique est recyclable, il n’est pas toujours trié et recyclé. D’où la formation du sixième continent par exemple ! Le plastique finit dans les océans (ou dans les sols) et est ingéré par les animaux marins, puis par les humains qui s’en nourrissent. Il est également important de noter que 100 % du plastique recyclé n’est pas récupérable à 100 %. Et le plastique, contrairement au papier, est la plupart du temps beaucoup plus volumineux et ne se décompose pas.

goodies professionnels éco-conçus

Ainsi, chez La Fabrique à Sachets nous menons une politique zéro plastique dans nos produits. Ces derniers sont même zéro déchet puisque nous choisissons des papiers labellisés FSC (garantit l’origine durable des fibres de bois), recyclés, recyclables, compostables et biodégradables. Ces derniers servent à la création de nos sachets.  Au lieu de polluer les sols, nos papiers peuvent donc les nourrir d’un bel apport en carbone ou servir à recréer d’autres papiers par la suite. Enfin, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres puisque, chez La Fabrique à Sachets, tous nos emballages sont sélectionnés sur des critères de durabilité, de nos cartons d’envoi à notre papeterie made in France. 

3 – Les goodies éco-conçus sont le fruit de process logistiques optimisés

Les emballages de transport, le ruban adhésif et le rembourrage en plastique sont des solutions que l’on utilise habituellement côté logistique au sein d’une entreprise. Elles constituent bien évidemment des déchets supplémentaires alourdissant la note environnementale des produits finis. Malheureusement, ces paramètres à prendre en compte sont souvent négligés par les entreprises. Pourtant, ce sont probablement ceux qui ont le plus d’impact au final. Vous l’aurez compris, des process logistiques mal pensés peuvent vite faire grimper le coût environnemental d’un produit sensé être écoresponsable.

Chez La Fabrique à Sachets, chaque étape de production est optimisée afin d’atténuer au maximum notre pollution et de concevoir des sachets de graines publicitaires écologiques

Objet publicitaire durable

Premièrement, nous n’utilisons aucun emballage en plastique. Dans notre atelier de production, vous ne retrouverez que du papier, du papier et… encore du papier ! Nous utilisons des cartons recyclables, mais  aucun rembourrage de colis en plastique, en polystyrène ou autres.  De plus, nous fermons tous nos colis avec du ruban adhésif en papier kraft. Même pour l’étape d’impression de nos sachets de graines professionnels, nous nous sommes tournées vers les solutions les plus durables possibles.  Nos 2 imprimantes à sachets (Claudette et Gaston de leurs petits noms) ont été achetées d’occasion. Elles utilisent même une encre d’impression à base d’eau, beaucoup moins nocive pour la Planète.

Bref, tous les aspects de nos processus logistiques sont pensés pour être les moins polluants possibles. Nous sommes en recherche constante d’optimisation puisque notre impact environnemental est véritablement au coeur de nos préoccupations. En outre, il serait tout aussi dommage pour votre entreprise de porter des valeurs écologiques, tout en offrant des attentions plus que douteuses de ce point de vue à vos clients et collaborateurs. Alors, fini les objets publicitaires emballés à la va-vite dans du plastique, expédiés de l’autre bout du monde et livrés via des moyens de transport ultra polluants. Pour rester cohérent dans votre démarche, privilégiez une conception réfléchie et locale.

4 – Un cadeau publicitaire écologique doit être fabriqué localement

Choisir un objet publicitaire écoresponsable, c’est aussi soutenir le savoir-faire et l’économie de votre pays. Parce que cela permet la rémunération juste de tous, parce que cela réduit considérablement le coût environnemental du transport et parce que c’est (souvent) gage de qualité et de respect des normes françaises

Chez La Fabrique à Sachets, la fabrication locale est l’un des engagements qui nous tient le plus à coeur. De ce fait, 100 % des sachets de graines publicitaires que nous produisons sont made in France, des graines jusqu’au papier. Nous parlons même de conception ultra-locale en région Pays de la Loire. En effet, toute notre production est réalisée dans un rayon d’environ 100 km autour de nos bureaux nantais. Alors, pourquoi aller chercher à l’autre bout du monde des goodies que l’on peut trouver tout près de chez soi ?

Engagement écologique entreprise

5 – Une partie de vos bénéfices sert à soutenir des associations de protection environnementale

Aujourd’hui, il semble plus que nécessaire que chacun agisse à son échelle pour la préservation de l’environnement. Par conséquent, les entreprises ont aussi leur rôle à jouer. Elles ont par exemple la possibilité de sensibiliser leurs employés aux problématiques environnementales ou encore de financer directement des organismes luttant pour la protection de notre belle planète. Une deuxième option qui semble particulièrement efficace. En effet, elle permet aux entreprises d’agir de manière plus concrète sur le terrain, par le biais d’acteurs expérimentés, et de donner une vraie valeur ajoutée aux achats de leurs clients.

C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’adhérer au collectif 1% for the Planet dès 2021. Chaque année, nous reversons donc 1% de notre chiffre d’affaires à une association du collectif. De ce fait, nous donnons des moyens financiers à des acteurs de terrain d’agir concrètement, ce qui nous permet de compenser le coût environnemental de notre activité.

Choisir un objet publicitaire écoresponsable, en résumé 

Voici quelques questions simples à vous poser pour savoir si l’objet publicitaire que vous avez choisi est vraiment écoresponsable :

– Mon produit est-il fabriqué localement ou non ?

– Le transport de mon produit et de ses différents composants est-il coûteux en CO2 ?

– À quel point la méthode de production de mon objet publicitaire est-elle polluante ? (techniques, machines, etc.)

– Les matières utilisées pour la fabrication de mes goodies sont-elles respectueuses de l’environnement ? (matières naturelles, recyclables / objet et packaging zéro plastique, zéro déchet, etc.)

– Les prestataires intervenant dans la production de mes goodies sont-ils eux aussi engagés dans une démarche écoresponsable ?

– Cet objet publicitaire est-il directement utile à la préservation de l’environnement ? (permet de booster la biodiversité, de sensibiliser à l’écoresponsabilité, de financer des projets verts, etc. )

– Cet objet publicitaire écoresponsable aura-t-il une utilité pour mes clients ou finira-t-il plutôt dans leur poubelle ?

Chez La Fabrique à Sachets,  nous ne jurons que par cette ligne de conduite ! Nous sommes ainsi très fières de proposer des sachets de graines publicitaires eco-friendly et personnalisables à nos clients professionnels. D’abord, notre concept permet d’initier les néophytes à une activité (le jardinage) dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Ensuite, il favorise la reconnexion de chacun à la nature, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on travaille dans une entreprise d’un domaine tout autre. Enfin, nos pochons de graines sont un support de sensibilisation idéal dès qu’il s’agit d’environnement.  

Pour conclure, nous sommes persuadées qu’il n’y a rien de mieux en terme d’image de marque, qu’une entreprise qui donne du sens à son message à travers un objet publicitaire écoresponsable et éthique.

Mon panier0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Sublimez vos sachets
    Continuer mes achats