Nos
Engagements
chez La Fabrique à Sachets
Nos sachets de graines ne sauveront jamais la Planète
Pourquoi devrions-nous vous parler de nos engagements environnementaux, alors que semer des graines est, par nature, un geste écologique et positif pour l’environnement nous direz-vous ? Surtout lorsqu’elles sont joliment emballées dans une petite pochette en papier kraft.
Alors oui, faire pousser des fleurs ou des aromates ne pollue pas la Planète, au contraire ! Mais avant que vous ne receviez vos sachet et semiez vos graines, ces dernières traversent de nombreuses étapes de production. Récolte, acheminement, impression, collage, livraison, etc. Et bien évidemment, toutes ces actions ont un coût pour l’environnement.
Nos sachets de graines ne sauveront donc jamais la Planète, contrairement à ce que certaines publicités “green-washées” pourraient vous faire croire. Néanmoins, chez La Fabrique à Sachets, nous mettons tout en oeuvre pour que chacune de nos décisions et de nos actions soit murement réfléchie et optimisée.
Nous vous dévoilons donc tous les secrets de fabrication de nos goodies et petits cadeaux clients qui ont (vraiment) du sens.
Des graines biologiques, françaises et reproductibles
Toutes nos graines sont biologiques (ou non traitées), européennes et reproductibles. De plus, les fleurs qu’elles produisent sont mellifères, c’est-à-dire particulièrement appréciées des abeilles et des autres butineurs. En effet, les variétés de fleurs que nous sélectionnons sont plus riches en nectar et en pollen, ce qui en fait des mets de choix pour les insectes qui s’en régalent !
Afin d’obtenir des graines aussi qualitatives, nous nous fournissons chez un grand semencier français de la région d’Angers. Les variétés sélectionnées en priorité par nos soins sont celles qui poussant naturellement dans nos régions et dans nos champs : coquelicot, bleuet, bourrache, calendula, etc. Vous ne verrez donc jamais de graines de bananier, de sapin de Noël, ou de baobab chez La Fabrique à Sachets.
En effet, nous favorisons des variétés facilement cultivables en pleine terre ou sur un balcon et qui s’adaptent facilement au climat français et européen. Ainsi, même les jardiniers débutants peuvent être sûrs de voir pousser leurs graines. D’ailleurs, nous mettons à disposition des conseils jardinage consultables sur notre site pour aider vos clients à réussir leurs plantations.
Nos sachets
en papiers recyclés
Nos sachets sont eux aussi façonnés en France, près de Limoges, par l’un de nos fidèles partenaires. Nous avons sélectionné des papiers de création pour leur qualité incomparable, bien sûr, mais plus particulièrement pour leur composition. En effet, notre papier “kraft” est composé de fibres recyclées et de déchets résiduels issus de la production de cacao. Notre papier “blanc moucheté” est lui aussi fabriqué dans une logique d’upcycling, à partir de résidus agro-industriels tel que le blé, le chanvre, ou encore le coton (déchet de l’industrie textile certifiée FSC).
Pour résumer, nos sachets sont recyclés, recyclables, biodégradables et aussi compostables.
Une impression nantaise et écologique
Pour tout ce qui touche à l’impression de nos sachets de graines, c’est à Nantes que cela se passe et plus précisément dans notre atelier de production. Notre technologie d’impression jet d’encre est l’une des techniques les plus respectueuses de l’environnement. Elle nous permet d’imprimer en noir ou en couleurs, sans résidu polluant et avec une consommation énergétique réduite au minimum. Grâce à notre fournisseur Enercoop, même l’éléctricité qui fait rouler nos deux machines (Claudette et Gaston) est “verte”. La colle qui scelle nos précieux sachets est, quant à elle, sans solvant.
Pour les cartes de support qui accompagnent nos sachets, direction Cholet dans l’atelier de notre imprimeur historique ! Ce dernier connaît nos exigences et nous permet de nous améliorer d’année en année. Ainsi, toutes nos cartes sont imprimées sur du papier recyclé ou à minima labellisé FSC lorsque ce dernier n’est pas disponible.
Nos enveloppes, quant à elles, sont façonnées en France à partir de papier fabriqué en Europe. En effet, les filières de production de papier n’existent plus sur notre territoire, seul le façonnage, lui, peut encore être réalisé dans l’hexagone. Nous avons, ici aussi, sélectionné des papiers recyclés lorsque c’est possible. Certains coloris de nos enveloppes sont néanmoins en papier FSC, moins écologique, mais qui nous permet de vous proposer une plus large palette de couleurs.
Fièrement solidaire
Après avoir été façonnés puis imprimés en France, nos sachets sont ensuite remplis de graines au sein d’une entreprise adapté embauchant des travailleurs en situation de handicap. Cette dernière se situe en Loire-Atlantique à quelques kilomètres de nos locaux. Nous travaillons depuis nos débuts avec ce partenaire de confiance qui nous permet de déléguer un grand éventail de manipulations et de vous proposer de nombreux services : mise en sachet, mise sous pli, affranchissement, envoi multi-points, etc.
Des bureaux vintage
et des machines re-connectées
Le mobilier de nos bureaux est à 90 % de seconde main : tables, chaises, bureaux, (et canapé !), etc. Côté machines, c’est la même histoire. Nos imprimantes à sachets ont déjà eu une première jeunesse avant d’arriver chez nous. Oui oui, nos vieilles copines, Claudette et Gaston, n’en sont pas à leur coup d’essai. À l’instar de ces deux indispensables appareils, tous les ordinateurs de l’équipe sont eux aussi reconditionnés.
La compensation carbone
pour nos livraisons
Pour la livraison, nous faisons confiance au plus grand acteur du marché : La Poste, tout simplement ! Cette entreprise française a très vite compris l’impact du e-commerce sur la Planète. À défaut de pouvoir livrer à dos de goélands, ils compensent leur impact carbone et favorisent les véhicules électriques pour leur livraison. Ils nous permettent également de suivre nos émissions carbone d’année en année afin de tenter de les réduire. En 2022, nous avons ainsi émis 240,12 kg de CO2 pour l’envoi de vos colis.
Petite entreprise, grands engagements
Depuis deux ans, La Fabrique à Sachets est partenaire de l’association 1 % for the Planet. Cet organisme référence de nombreuses associations qui agissent pour la protection de notre environnement. Cela nous permet à nous, petite entreprise, de s’engager pour de grandes causes. En 2022, nous avons reversé 1 % de notre chiffre d’affaires annuel à deux associations : la Water Family et Mini Big Forest. D’ailleurs, lors de vos commandes sur notre site, vous avez la possibilité de voir la somme que vos achats nous permettent de reverser directement à ces associations.
Un site web
plus éthique
Pour notre site internet, qui lui aussi émet du CO2, nous avons fait le choix de nous tourner vers un acteur européen de l’hébergement : Infomaniak. Cette entreprise suisse, est l’une des plus éthiques du marché pour faire fonctionner notre site web. L’énergie électrique qu’elle consomme provient exclusivement de sources renouvelables. De plus, l’entreprise compense à 200 % ses émissions carbones, et donc une partie des nôtres !
Une mobilité douce
pour nos salarié.e.s
Se rendre ai travail n’est peut être plus aussi fréquent qu’il y a quelques années avec le développement du télétravail, certes. Malgré tout, nos déplacements ont un certain impact. Et c’est d’autant plus vrai chez La Fabrique à Sachets, car tous les membres de l’équipe n’habitent pas à Nantes. Anna et Naomie habitent à Angers et Marie à Rennes. Nous privilégions donc le télétravail 4 jours sur 5 environ. Le reste du temps, nous finançons les déplacements de tous nos salariés en mobilité douce. Covoiturage, train, transports, vélo, etc. Nous remboursons ces trajets plus durables à hauteur de 700 € par an afin d’encourager tous les collaborateurs à se déplacer sans trop polluer !
Des déchets minimisés, triés, valorisés
Dans un atelier de fabrication, les déchets sont nombreux, forcément. Les sachets défectueux, mal collés ou mal imprimés, les cartons de nos livraisons, et puis bien sûr les déchets du quotidien dûs à la vie en entreprise. Nous faisons donc en sorte réduire nos déchets au maximum en les recyclant, les réutilisant ou en les donnant lorsqu’ils peuvent être utiles à d’autres. Les Papiers de l’Espoir nous permettent par exemple de revaloriser nos déchets papiers.
Par ailleurs, nous avons banni l’utilisation du plastique dans notre production, des rouleaux de scotch, aux emballages, tout est en papier ou en carton. Seuls nos bâtons de colle qui nous permettent de sceller nos sachets et nos cartouches d’encre sont encore en plastique aujourd’hui.
En résumé
Voici donc la liste non exhaustive (mais déjà très longue) de nos grandes décisions et de nos petits gestes du quotidien pour créer les petites attentions à semer les plus éthiques et plus écologiques possibles.
Bien sûr, nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin et réfléchissons déjà aux actions et efforts à mettre en place pour diminuer toujours plus notre impact environnementa.
Nos envies :
- Établir notre bilan carbone : calculer notre impact est la première chose à faire pour pouvoir le réduire.
- TOUT fabriquer à moins de 100 km de nos bureaux : seuls nos enveloppes et nos sachets, n’ont pas encore la mention “Fabriqué en Loire-Atlantique”.
- Labelliser notre production, nos matières premières, nos graines, etc. Ce n’est pas seulement pour faire joli sur le CV, mais surtout pour vous garantir que nos engagements ne sont pas du flan !
- Donner de notre temps : 8 personnes, soit 16 bras si le compte est bon, ça commence à faire. Nous souhaiterions donner de notre temps et de nos compétences pour des causes qui nous sont chères.
- Proposer le click and collect pour nos clients nantais.
Faisons fleurir vos plus belles occasions